LA FORMULE DES RENCONTRES

                                           

Nos matches auront lieu les lundi 19, mardi 20, vendredi 23, car le stade de KP sera utilisé par les "pros" le mercredi et le jeudi pour des entraînements pour les HK 7's.

 

La formule privilégie la diversité des rencontres, et l'équité du temps de jeu quelle que soit la force des équipes...

 

Ils se feront d'abord, dans une première phase, selon la formule "round-robin", soit par poule ou tout le monde rencontre tout le monde. Comme ce seront 2 poules de 8, tout le monde jouera donc d'abord 7 matches de 2 x 7 minutes.

 

Match gagné: 4 points, match nul, 2 points, match perdu: 1 point

 

A l'issue des 7 matches, le classement au sein de chaque poule permet de redistribuer les 4 premiers des 2 poules en 2 poules de 4 finalistes, alors que les 4 derniers des 2 poules seront redistribués en 2 poules  de classement.

poule finaliste 1 (PF1):    A1-A3-B2-B4  (premier et troisième de la poule A, second et quatrième de la poule B)

poule finaliste 2 (PF2):    B1-B3-A2-A4

poule classement 1 (PC1) :    A5-A7-B6-B8

poule classement 2 (PC2):    A6-A8-B5-B7

 

Au sein de chaque PF ou PC, les équipes font à nouveau 3 matches (dont 1 seul contre une équipe déjà rencontrée)

Le classement au sein de cette poule de 4 détermine le dernier adversaire pour le match de classement final.

 

exemple: le vainqueur de PF1 rencontre le vainqueur de PF 2 pour la finale

le second de PF1 rencontre le second de PF2 pour les 3ième et 4ième places

le quatrième de PC1 rencontre le quatrième de  PC2 pour les 15ième et 16ième places

 

Au total, tout le monde joue 11 matches, dont  9 ou 10 avec des adversaires différents

 

 

Dans un classement, pour départager des ex-aequo en points, on utilise les critères suivants en cascade:

 

s'il faut départager 2 équipes:

1. c'est le vainqueur de leur propre rencontre qui a priorité;

2.si elles ont fait match nul, c'est le plus grand nombre d'essais marqués qui fait la différence;

3. si c'est encore égalité, c'est le plus petit nombre d'essais encaissés qui est déterminant

4. en dernier ressort, tirage au sort.

 

s'il faut départager plus que 2 équipes, on utilise directement les critères 2, puis éventuellement 3, puis  4.

 

Concernant le dernier match du vendredi, pour le classement final, en cas d'égalité, on accorde 3 min de +, et arrêt du match dès qu'un essai est marqué. Si le résultat reste nul, on comptabilise l'ensemble des essais marqués pendant le tournoi pour déterminer qui a gagné. Si on a le même nombre d'essais marqués, on regarde le nombre d'essais encaissés sur l'ensemble du tournoi. En cas d'égalité, tirage au sort.

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